Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qu’est-ce que le webdesign ?

L’avènement de l’internet entraîne depuis peu la création et l’émergence de nouveaux métiers numériques. Il s’agit essentiellement du community manager, du trafic manager, du développeur web, du webmaster et du webdesign. Découvrez ici la notion et les outils du webdesign.

Notion du webdesign

Encore appelé « conception de site web », le webdesign est un métier digital qui consiste à créer des interfaces sur internet. Il regroupe l’architecture interactionnelle, la disposition de pages et la navigation sur le site web créé.  Le webdesigner réalise des pages web ergonomiques auxquelles il adapte des designs en fonction du contenu du site. Il doit toutefois considérer l’utilisabilité et l’accessibilité du support internet.

Lorsqu’il concerne un site, le webdesign représente une maquette fonctionnelle des activités du propriétaire du site. Il regroupe le marketing, l’ergonomie, la charte graphique et l’identité visuelle de la firme.

Compétences requises du webdesign

Un webdesigner doit être préalablement un informaticien et un spécialiste en programmation. À ces connaissances doivent s’ajouter celles en ergonomie et en interactivité. D’autres cours essentiels sont enseignés pendant les formations en webdesign. Il s’agit de la diversité des terminaux web, de leurs accessibilités et de leurs modes d’affichages.

Qu'est-ce que le webdesign ?

Le webdesign nécessite également des notions sur l’adoption des recommandations du W3C et les langages informatiques. La maitrise des constituants des pages est aussi une qualité importante du webdesigner.

Formes du webdesign

Il existe plusieurs formes de conception de site web. La plus connue est celle du webdesign d’entreprise. Il s’agit ici d’une création de sites web pour une entreprise. Ceci peut être un site web corporate pour rendre plus visible une marque ou un site web e-commerce pour un marketing. Il peut également s’agir du landing page qui consiste à rechercher des partenaires.

L’autre grande forme de webdesign est celle par smartphones. Elle consiste à la publication de contenus essentiellement destinés aux mobiles. Son but est de créer des sites disponibles sur ordinateurs comme sur mobile, tout en étant rapide.